AGENDA

Ambiance

Albums Photos

Connexion

CHAMPIONNAT DE FRANCE HONNEUR : le ROC sorti dès les 32èmes

Le ROC nettement battu par le RC QUEYRANNAIS

Pour ce 1er tour du Championnat de France Honneur, le ROC était opposé au RC QUEYRANNAIS (Club de Villefranche de Queyran, 396 hab en 2016). Le RC QUEYRANNAIS était classé n° 13 en Nouvelle Aquitaine et le ROC n° 1 en Pays de la Loire. On s'est rendu très vite compte de la différence de niveau entre les régions. Il est vrai que la division d'Honneur de Nouvelle Aquitaine est constituée de 4 poules de 10 soit 40 équipes. De plus, il y a aussi une division de Promotion d'Honneur constituée également de 4 poules de 10 soit 40 équipes. On se retrouve donc avec 80 équipes en HONNEUR ou en PROMOTION D'HONNEUR, alors que les Pays de Loire ont une poule de 9 équipes qui jouent en HONNEUR/PROMOTION D'HONNEUR. Ceci explique une bonne partie de la différence de niveau. D'ailleurs le RC LE MANS a pris le même genre de valise contre URRUGNE de Nouvelle Aquitaine en perdant 55-10.

Ces explications étant données, un match a quand même eu lieu. Très rapidement, les Lot et Garonnais attaquent et dès la 8è mn, ils marquent le 1er essai transformé du match (8mn : 7-0). Dix mn plus tard, les joueurs du RCQ ils marquent un 2è essai transformé (18mn : 14-0). La partie s'équilibre un peu, le ROC tente de beaux mouvements, mais quelques en-avant et des touches ratées redonnent la balle aux Queyrannais. Et à la 28ème mn, gros coup dur, sur un placage, Jérôme, notre n°10, prend la tête du centre en plein dans le visage au niveau de la mâchoire supérieure gauche. Non seulement Jérôme est blessé, mais l'arbitre lui siffle une pénalité pour placage haut *. Cette pénalié est transformée par le botteur du RCQ (28mn : 17-0) . Le jeu reprend, et plus rien n'est marqué dans la première mi-temps.

La deuxième mi-temps reprend, mais le coeur n'y est plus. Le ROC encaisse 5 nouveaux essais transformés. Gus réduit un peu le score en marquant un essai que Robin transforme.

Certes, l'équipe du RCQ était forte, mais surtout le ROC est complètement passé à côté de son match, le titre de champion Pays de la Loire étant acquis, les joueurs ont semblé démobilisés.

* Après la pause, Jérôme sera alors évacué par les pompiers sur l'hopital de Rochefort, accompagné de votre serviteur. Une quadruple fracture de la mâchoire y sera diagnostiquée. Nous sommes repartis des urgences de Rochefort vers 20h00, avec Jérôme.

 

 RC QUEYRANNNAIS - ROC : 52 - 7

Les marqueurs Choletais

  • 1 essai : Gus
  • 1 transformation : Robin

Les photos de Gaëtan

19 05 05 32emes

Lalbum de Gilles ets consultable sur le facebook du RC LE MANS

La presse du lundi 06 mai

Le Courrier de l'Ouest de Cholet

CO 19 05 06 titre

Ouest France - Cholet

OF 19 05 06 titre